Quel rituel choisir pour votre cérémonie laïque ?

Conseils

Le jour de votre mariage sera un des plus importants de votre vie. Il sera chargé de souvenirs, d’émotions, de moments forts.

C’est pourquoi l’organisation d’une telle cérémonie ne doit rien laisser au hasard. Votre mariage doit vous correspondre. Il doit être unique, comme votre couple.

Opter pour une cérémonie laïque, c’est choisir l’authenticité, l’originalité aussi. C’est exprimer votre propre sensibilité pour LE jour de votre vie.

Comment fonctionne une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque devient de plus en plus tendance. Loin des cérémonies traditionnelles, c’est une cérémonie d’engagement ritualisée qui permettra de célébrer votre mariage en dehors d’un cadre légal ou religieux.


C’est l’occasion de mettre en avant votre histoire d’amour, les fondements de votre couple. La cérémonie laïque est entièrement personnalisable et originale.

Faut-il un officiant pour une cérémonie laïque ?

L’officiant de cérémonie est par définition en charge de votre union lors de votre cérémonie laïque.

C’est lui qui vous unira pour l’éternité, bien que sa bénédiction n’ait qu’une valeur symbolique (le mariage légal doit obligatoirement avoir lieu en mairie pour être reconnu).


C’est aussi lui qui rédigera les textes de la cérémonie, proposera un ou plusieurs rituels et coordonnera les interventions de vos proches.


L’officiant en cérémonie laïque doit bien connaître les mariés afin de rendre la cérémonie plus personnelle, intimiste et chaleureuse. Toutefois, officier lors d’un mariage ne s’improvise pas : il faut être capable de parler en public mais aussi de gérer les différentes étapes de votre union.

Votre cérémonie laïque

La seule limite à l’organisation de votre cérémonie laïque, c’est votre imagination. Ainsi, après le choix de votre officiant, il vous faudra sélectionner soigneusement votre ou vos rituels symboliques.


Ce rituel d’union doit représenter votre couple, faire écho à votre histoire, avoir du sens et être en harmonie avec l’ensemble de votre mariage.


Comme les cérémonies traditionnelles, la cérémonie laïque veillera à évoquer l’histoire du couple, à faire intervenir des proches (parents, témoins, enfants…), à intégrer un ou plusieurs rites symboliques, à échanger les vœux et les alliances avant de passer à la fête.

Choisir son rituel

Il existe de nombreux rites symboliques, plus ou moins répandus et originaux. Certains trouveront leur origine dans une culture étrangère ou ancienne, d’autres dans le symbolisme qu’ils représenteront à vos yeux.
On pourra toutefois les classer selon deux catégories :


  • Le rituel d’union qui n’engagera que le couple de mariés et seule leur participation sera nécessaire. On trouvera par exemple le rituel du sable, d’origine hawaïenne, le rituel du vin scellé, le rituel des mains liées (ou rite des rubans), le rituel de l’arbre, le rituel des galets, la boite à ouvrir en cas d’urgence, la cérémonie celtique, la Chuppah, le rituel du cadenas…

  • Le rituel de groupe quant à lui fera participer tout ou partie de vos invités.

Parmi eux, le rituel des bougies se pratique en famille (incluant parents, mariés et enfants), la bibliothèque des amoureux, la bénédiction collective des alliances, l’arbre à vœux, le lâcher de lanternes, le rituel de la fleur de thé…

Chacun de ces rituels peut s’adapter en fonction de vos souhaits, du thème de votre mariage et du lieu de la célébration. En effet, certains rituels sont plus faciles à organiser en extérieur quand d’autres se trouveront mieux à l’intérieur.

C’est pourquoi il est important d’en parler avec l’officiant de votre cérémonie laïque, afin qu’il puisse vous guider, vous conseiller et vous accompagner.


Quel que soit le rituel choisi pour votre cérémonie laïque, il doit vous correspondre parfaitement. Libre à vous d’en imaginer de nouveaux en fonction de votre histoire, de votre rencontre, ou même du lieu où vous célébrerez votre mariage.

Comment organiser l’anniversaire de votre bien aimée ?

Comment organiser l’anniversaire de votre bien aimée ?

Juste trois mots : soirées à thème . Voici comment rendre les événements organisés vraiment inoubliables en soignant chaque détail. En effet, il n'est plus possible d'organiser une fête sans réfléchir à un thème, sans que la fête ait un fil rouge qui lui donne une âme...

Sexualité et grossesse : Que faut-il savoir ?

Sexualité et grossesse : Que faut-il savoir ?

Il n’y a rien de plus beau pour un couple que d’attendre la venue au monde du fruit de son amour. Mais au cours de cette période, plusieurs questions sont posées par le couple. Peut-on faire l’amour pendant la grossesse ? N’y a-t-il pas de risque pour le fœtus ?...

Comment choisir un site de rencontres en ligne

Comment choisir un site de rencontres en ligne

Choisir le meilleur type de site de rencontres en ligne est crucial pour vivre une expérience de rencontres en ligne efficace. Cependant, avant de commencer à surfer, assurez-vous d'abord que vous vous êtes bien examiné et que vous avez déterminé votre objectif...

Comment booster son profil et optimiser son abonnement

Comment booster son profil et optimiser son abonnement

Avec la multiplication des sites de rencontre, il est indispensable de redorer son profil. Savoir jouer avec les photos que vous disposez est un atout favorisant l’augmentation des visites sur ces plateformes. Alors, il est plus intéressant de choisir des clichés qui...

Profil femme : l’importance des photos de profil

Profil femme : l’importance des photos de profil

Sur les sites de rencontre, il est primordial de miser sur la photo de profil, surtout pour les femmes. C’est la première image qui peut être constatée et interprétée par les visiteurs. Elle représente donc un maximum d’importance parce que c’est la clé d’une nouvelle...